Qui suis-je ?
Mon parcours
Archéologue de formation et de métier, j’ai toujours aimé chercher, comprendre, me poser des questions sur le passé, mais aussi sur moi. Depuis plus de 30 ans, j’ai expérimenté de nombreuses pratiques de développement personnel et de bien-être.
J’ai commencé par la sophrologie à l’université, ce qui m’a aidé à passer les oraux avec moins de stress et plus d’assurance, et ce n’est qu’un exemple.
Le qi-gong est ensuite arrivé dans ma vie, une vraie révélation, une magnifique pratique qui m’a aidée sur tous les plans. J’ai commencé par suivre des cours hebdo et, ayant cette soif de découvrir, d’explorer, de comprendre ou juste la joie d’expérimenter, j’ai entrepris de faire des stages de quelques jours, puis de m’investir dans des formations. Deux formations de 4 ans chacune.
A chaque stage, la joie était au rendez-vous. Quel plaisir de plonger en soi. Le qi-gong m’a accompagnée pendant 24 ans. J’ai pris plaisir à faire des remplacements et à pratiquer dans la nature pendant les vacances scolaires avec de petits groupes.
En parallèle, j’ai goûté à de nombreuses pratiques :
- la méditation, qu’elle soit zen, tibétaine ou MBSR.
- A la reconnexion à la nature grâce à la sylvothérapie, à des pratiques ancestrales afin d’être à l’écoute du vivant et de le respecter.
Mais aussi à la danse libre, sensitive, médecine où j’ai cette impression de très grande liberté, de joie, de bien-être intense. Cette sensation de pratiquer un qi-gong spontané, de laisser juste parler le corps, il sait ce qui est bon pour lui et quel bonheur, quelle joie, cela pétille dans tout mon être.
Mon voyage intérieur m‘a aussi été facilité par l’hypnose associée à des fréquences.
N’aimant pas trop le chimique, mais parfois indispensable, j’ai également cherché à mieux m’alimenter en suivant des cours ou des conférences sur la médecine traditionnelle chinoise, la naturopathie, les huiles essentielles, en consultant régulièrement une naturopathe et aromathérapeute pratiquant le chi nei tsang (un doux mélange permettant au corps d’être le mieux possible à l’équilibre).
Adorant le massage depuis toute petite, je me suis formée au chi nei tsang avec Emmanuelle Petit, aujourd’hui partie dans un monde invisible. Quelle aventure ! J’ai appris à écouter l’autre par les mains et à être très présente pour aider à la transformation. Très belle pratique chinoise, qui est à l’écoute des organes, qui sont associés à nos émotions. Vaste programme…
J’ai également
suivi des formations en énergétique avec Luc Bodin, ou il y a fort
longtemps, le reiki ...
J’ai appris, il y a très peu de temps (un très grand merci à toi, Véra et à Eric), que mon arrière-grand-père maternel, Marcel était guérisseur, rebouteux et coupeur de feu. Cette envie d’aider l’autre, cette passion, vient peut-être en partie de lui.
Constatant le mal-être des employés en milieu professionnel, je me suis formée au massage assis (école Azenday, formation organisme agréé FFMBE (fédération française de massage bien-être), certificat qualité qualiopi). Cette démarche me permet d'offrir une solution concrète aux chefs d'entreprise, DRH et cadres, désireux d'améliorer la qualité de vie au travail au sein de leur structure.
Je prends beaucoup de plaisir à pratiquer cet enchaînement, qui apporte détente et dynamisme à la personne qui est sur la chaise.
Détendre la personne, tout en la redynamisant au sein de son entreprise, m'apporte de la joie et de l'enthousiasme.
Sandrine, Un Temps Pour Soi